On reste sur la commune d’Hyères « Les Palmiers », dont dépendent les îles du Levant et de Porquerolles, mais on pose nos valises sur la terre ferme pour rayonner dans la région.

Après ces quelques jours à l’abri de l’automobile dans la bulle de l’Île du Levant, c’est un brutal retour à la civilisation : la foule, les embouteillages, les queues de poisson sur les ronds-points. Ici, c’est l’univers des cowboys en 4×4 (Audi, Mercedes ou Porsche de préférence). D’un point de vue automobile, le Var est à la fois dans le sud-est et dans le Far West !

Heureusement, le centre ville d’Hyères est piétonnier. Protégées par des ramparts, les ruelles charmantes de la vieille ville grimpent sur la colline.

Au sommet, la Villa Noailles domine la ville.

A ses pieds, la ville nouvelle étale ses avenues rectilignes bordées de bâtiments du XIXe siècle, datant du temps où les riches venaient passer l’hiver sous les palmiers.

Car Hyères est la première ville à avoir acclimaté le palmier en France. Une fierté (et un coup de marketing ?) qui poussa un maire à accoler le terme « Les Palmiers » au nom de sa ville.

Et sous les palmiers, la plage ! On a essayé toutes sortes de plages, les longues étendues de sable blanc et de serviettes formant un patchwork de bronzages comme les petites plages rocheuses inaccessibles. On a une préférence pour la vertigineuse plage du Bau Rouge :

Pour aller sur cette plage, le plus impressionnant ce ne sont pas les escaliers mais les virages de la route et les bagnoles qui surgissent à tombeau ouvert au détour d’une épingle à cheveux !



Dans le même coin

Récit de nos aventures

J12 à 14 - Île du Levant : le minimum

Ici, sur ce bout de rocher au large du Lavandou, un petit village résiste encore et toujours à l’invasion du tourisme de masse.

Sur l’île du Levant, tout le monde se connaît. Il y a ceux qui… lire la suite

Nos visites

La Villa Noailles

La Villa Noailles ne se trouve pas dans le bourg de Noailles, à côté de Brive, mais sur les hauteurs d’Hyères dans le Var. Elle doit quand même son nom à la famille de Noailles originaire du bled… lire la suite

L’île de Porquerolles

L’île de Porquerolles est une paradis naturel avec ses sentiers cyclables ou pédestres offrant des points de vue à couper le souffle et des petites criques quasi-inaccessibles où l’on peut se tremper… lire la suite